Cardiologie

Les affections cardiaques sont fréquentes chez les animaux de compagnie. À l’heure actuelle il est possible en médecine vétérinaire de prolonger significativement l’espérance de vie et la qualité de vie des patients cardiaques avec le choix approprié de médicament ou d’intervention. Toutefois un diagnostic précis est nécessaire pour établir le plan de traitement le plus approprié pour un patient.

L’appareil à échographie cardiaque est  un appareil  indispensable pour faire des diagnostics cardiaque précis. L’investigation peut inclure aussi la prise de radiographies thoraciques, la mesure de la pression sanguine et l’électrocardiogramme en plus des examens plus standards comme l’examen physique et les analyses sanguines.

Dre Nathalie Therrien, MV a une pratique de référence en cardiologie depuis 2007 à Sherbrooke. Cette pratique se situait Carrefour santé animale avant de déménager à l’hôpital vétérinaire Cœur de Sherbrooke.  Dre Therrien est une vétérinaire généraliste passionnée par la cardiologie depuis la première année d’étude en médecine vétérinaire.

La maladie cardiaque chez le chat

La maladie cardiaque est souvent difficile à diagnostiquer chez le chat. La plupart des chats qui ont une maladie cardiaque ont l'air parfaitement en santé ou encore montrent des signes vagues et non concluants ce qui fait de la maladie cardiaque chez le chat "le tueur silencieux".

Une étude récente a démontré qu'un chat sur six est affecté par la cardiomyopathie hypertrophique, la maladie cardiaque la plus commune chez le chat. Le nombre de chats atteints de maladie cardiaque congénitale est aussi relativement élevé. Dans les deux cas, une détection précoce est importante pour planifier les soins et les suivis médicaux dans le but de donner au chat la meilleure qualité de vie et la meilleure longévité possibles.

Le diagnostique de la maladie cardiaque féline s'obtient à l'aide d'une échographie. Alors que la radiographie ne permet de voir que la silhouette du coeur à un moment précis (comme une photo d'une ombre chinoise), l'échographie permet de voir les cavités du coeur en mouvement car le sang et le muscle cardiaque n'ont pas la même densité échographique. Il est donc possible de mesurer les parois du coeur, la grosseur des ventricules et des oreillettes et le diamètre des gros vaisseaux. L'échographie permet aussi de vérifier les flux sanguins et leur vitesse, de détecter des flux anormaux et d'évaluer la force du muscle cardiaque.

La maladie cardiaque devrait toujours être suspectée chez le chat malade montrant des signes non spécifiques même en absence de souffle cardiaque. Elle devrait aussi être dépistée chez les reproducteurs de certaines races plus à risque comme le Maine Coon, le Persan, le Bengal et le Ragdoll.

De plus, tous les chats qui présentent un souffle cardiaque (détecté par le vétérinaire) devraient avoir une évaluation cardiaque. Les chats plus chanceux auront seulement un souffle physiologique (souffle de croissance qui disparaît vers 4-5 mois) ou un souffle bénin (souffle qui persiste à l'âge adulte mais qui n'entraîne pas de conséquence). Certains chats ont un souffle intermittent qui peut être bénin ou associé à une grave maladie. Seule l'échographie cardiaque permet de faire un diagnostique précis.

Les souffles cardiaques "innocents" ou de croissance chez les chatons et les chiots Étant donné la relative petitesse des deux gros vaisseaux dans lesquels le coeur pousse le sang chez le chiot et le chaton, il y a chez certains une turbulence qui est audible au sthétoscope et qu'on appelle un souffle cardiaque. Le souffle de croissance va s'estomper à mesure que la taille des vaisseaux relativement au coeur va augmenter et il est généralement disparu vers 16 semaines d'âge. Les souffles de croissance sont très fréquents et peuvent se trouver chez plusieurs animaux dans une portée. En contrepartie les réels problèmes cardiaques congénitaux sont très rares.   

Liens intéressants

http://cardiaceducationgroup.org/resources/faqs/ http://www.vetmed.ucdavis.edu/vmth/small_animal/cardio_kittleson/cases/ http://www.medvet.umontreal.ca/departements/sciences_cliniques/professeu... http://daubigny.ca/blogue/la-cardiologie-chez-les-animaux-de-compagnie/ http://centredmv.com/ce-que-nous-faisons/cardiologie/