Chirurgie

Stérilisation (chat et chien)

Stérilisation des chats et chiens, mâles et femelles. Nous opérons aussi les mâles qui sont cryptorchides (abdominal  et inguinal).

Laparotomie exploratrice 

Chirurgie qui consiste à ouvrir l’abdomen. Elle permet au vétérinaire de visualiser les organes, procéder à des biopsies et souvent le retrait de corps étranger ou de masse.

Cystotomie

Chirurgie qui consiste à ouvrir la vessie pour permettre le retrait de pierres vésicales qui sont trop grosses pour être éliminées par les voies naturelles.

Colectomie

Nous procédons à des colectomies pour traiter les cas avancés de constipation/obstipation avec méga-colôn chez les chats.

Urétroplastie (urétrostomie périnéale)

L’uréthroplastie périnéale est une chirurgie consistant à dévier de façon permanente l’urètre. L’urètre pénien (ainsi que le pénis) est excisée chirurgicalement et l’urètre pelvien est suturé au périnée. Les chances de blocage urinaire sont ainsi pratiquement nulles.

Césarienne

C’est une intervention chirurgicale visant à retirer les bébés des cornes utérines lorsque l’animal n’arrive pas à mettre bas naturellement (dystocie).

Prolapsus de la glande nictitante (cherry eye)

Traitement chirurgical du prolapsus de la glande nictitante qui consiste à aller la replacer la glande à sa place anatomique.

Entropion/ectropion

Traitement chirurgical qui vise à réappliquer la paupière contre la cornée selon la malformation anatomique.

Gastropexie

La gastropexie est suggérée en prévention de la torsion gastrique chez les chiens de grandes races. Lors de la chirurgie, nous allons suturer l’estomac à la paroi abdominale afin qu’il y adhère et soit fixé de façon permanente.

Torsion gastrique

La chirurgie de torsion gastrique est faite en extrême urgence pour détordre l'estomac et ainsi réinstaurer la vascularisation normale dans l'estomac et dans le reste du corps. Nous terminons cette chirurgie en effectuant une gastropexie pour prévenir une autre torsion. 

Pyomètre

Le pyomètre est le résultat d'une dégénérescence de l'endomètre (couche interne de la paroi utérine) souvent d'origine hormonale qui entraîne une infection et une accumulation de pus dans l'utérus. Les bactéries impliquées dans le pyomètre peuvent produire des toxines et entraîner de graves problèmes. Le traitement du pyomètre est le retrait complet de l’utérus et des ovaires.

Splénectomie

Hernie ombilicale, inguinale et périanale)

Sacculectomie

Prise de biopsie (peau, organes)

Rhinoplastie

Orthopédies

  • 1. Amputation (queue, degriffage, membres)

  • 2. Arhtroplastie

Excision de masse

Pose de plâtre