Dentisterie

La qualité et la diversité des soins vétérinaires est en constante croissance à travers le monde. La dentisterie est une des disciplines vétérinaires qui s’est le plus développée au cours de la dernière décennie. Plusieurs interventions ne sont encore possibles que chez les vétérinaires spécialisés en dentisterie mais de plus en plus de soins de dentisterie sont disponibles chez votre vétérinaire « de famille ».

Comme toute bonne médecine commence par de la prévention, nous vous recommanderons probablement, si ce n’est pas autrement contrindiqué, de nourrir votre petit cœur avec une nourriture qui brosse les dents, qui combat le tartre et la gingivite. Malgré cela, tout comme chez l’humain, les problèmes dentaires restent fréquents (85% des animaux de compagnie en souffriraient après l’âge d’un an). En fait la gingivite/parodontite est la maladie la plus fréquente chez les animaux de compagnie.

Visitez le site de la «Veterinary Oral Health Concil» pour connaître leur protocole d’évaluation des nourritures et gâteries puis recherchez celles qui portent le sceau  «VOHC Accepted». (Site anglais seulement)
http://www.vohc.org/

Dent de lait retenue: La dent plus mince et plus courbe derrière la canine d’adulte est la canine de bébé qui n’est pas tombée au bon moment. Celle-ci est très proche de la canine d’adulte (elle fait contact) ce qui occasionne une accumulation de nourriture et de tartre entre les deux dents et va provoquer une dégénérescence prématurée de la canine d’adulte. Il faut extraire ces dents de bébé retenues la plupart du temps.

 

La dentisterie chez les animaux de compagnie se fait sous anesthésie générale mais nous utilisons des injections pour provoquer une anesthésie locale ce qui nous permet de garder un plan d’anesthésie général très superficiel.

 

Vous voyez sur cette radiographie dentaire, une petite dent enkystée sous la gencive. C’est un problème potentiellement dangereux (le kyste peut grossir et faire fracturer la mâchoire) qui n’est pas visible à l’examen visuel de la bouche et qui ne se détecte qu’à l’aide d’une radiographie dentaire (le film est à l’intérieur de la bouche et le canon de l’appareil à radiographie dentaire est orienté de l’extérieur pour exposer le film  partout sauf les rayons bloqués par les structures dentaires et buccales.

 

Comment brosser les dents d'un chien (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=PsNlLLSBWLU